Inscrit dans la catégorie des jeux de dés, le jeu 421 est très répandu dans toute l’Europe. En effet, en raison de ces regles qui sont très simples, c’est devenu l’un des jeux les plus préférés des joueurs dans les bars. Reliant une certaine stratégie et une attitude de rapidité, c’est l’un des jeux qui peuvent plaire à tous. Vous ne pouvez pas jouer sans pouvoir comprendre les règles qui le régissent.
La charge et la décharge
Les joueurs du 421 lancent dans un ordre respectant le sens des aiguilles d’une montre tour à tour trois dés. Dans tous les cas, l’as est le plus fort dans les points et prime sur tous les autres.
Les joueurs du 421 jouent suivant les coups de deux manches. Il y a la charge et la decharge. Au cours de la toute première manche qu’est la charge, les joueurs se partagent tous les 21 jetons. Ce partage est suivi d’un espoir d’en récupérer le moins possible. Pendant la deuxième manche qu’est la decharge, les joueurs vont devoir cette fois-ci se débarrasser de plus de jetons possibles. Ceci est fait en se donnant mutuellement les jetons.
Commencement d’une partie
Au moment de commencer, c’est le joueur qui a accumulé en premier le plus de point lors des préliminaires qui commence. Etant les détenteurs de plus de points, il lancera les trois dés de façon simultanée. Dans la deuxieme partie, le ou les joueurs devront lancer chacun à son tour les dés. C’est celui qui détient une mauvaise de toutes les combinaisons qui ramasse le nombre de gorgees adéquat.
Les combinaisons au 421
Dans la regle de jeu du 421, il existe plusieurs combinaisons dont chacun vaut un nombre de jetons donnés. Ces combinaison sont variantes et classées en suivant l’ordre de la plus puissante au plus faible :
- le 421 qui compose les chiffres 4, 2 et 1 dont le score vaut 10 jetons ;
- le triple As qui compose les chiffres 1, 1 et 1 qui vaut le score de 7 jetons ;
- les fiches qui sont une composition de deux as et d’une troisieme Le nombre de jetons ici correspond à la troisieme valeur faisant pas partie de la paire des fiches.
- les baraques sont une composition de trois valeurs identiques. Le nombre de jetons ici correspond au chiffre des dés tiré. Dans ces cas, l’exception est portée sur le triple As qui conserve son nombre de gorgees.
- les suites sont une composition de chiffres successifs et compte 2
- la nenette est une combinaison des chiffres 2, 2, 1. Cette combinaison de la nenette est la plus faible de toute la liste et le joueur qui l’obtient prend 2 gorgees.
Toutes les autres combinaisons possibles ne valent que 1 point. Elles sont classées du chiffre le plus grand au plus petit.
Déroulement de la partie
Au cours de la manche de charge, le premier joueur faisant moins de bonne combinaison à terme reçoit le jeton dans son pot. Dans le cas général pour ces jeux, au moment où le pot est vide, la deuxieme manche pourra commencer. Au cours de la decharge, le but en général est d’avoir moins de jetons ou même plus de jetons sur soi. La regle est par la suite le même si ce n’est seulement le joueur qui peut lancer les dés à chaque tour.